Le Mouvement associatif de Franche-Comté travaille à la mise en place d’une offre de formation cohérente, accessible et coordonnée à destination des responsables associatifs bénévoles, répondant à la demande et permettant au monde associatif de gagner en compétences. Pour parvenir à ce soutien à la vie associative à travers la formation, et dans un souci d’équité territoriale, la plateforme internet dédiée permet d’offrir une meilleure lecture des ressources aux associations par différentes entrées (thématiques, sectorielles ou territoriale), et de stimuler l’intérêt à la formation.

La charte déontologique exprime le sens général et les principes que chacun s’engage à respecter dans l’utilisation de cette plateforme. Elle s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration de l’offre de formation auprès des bénéficiaires et des pratiques professionnelles en favorisant l’interconnaissance des acteurs de la formation.

Chaque membre s’engage à communiquer à l’externe sur l’existence et l’utilité de la plateforme pour une communication forte et efficace, dans un souci de montée en compétences du monde associatif.

Les critères d’entrées :

L’inscription de la structure de formation  est obligatoire pour inscrire son offre de formation. Cette inscription fait adhérer obligatoirement à cette charte. Sont considérés comme structure de formation tout acteur public ou privé qui dispense des actions de formation à but non lucratif. Chaque structure doit désigner une personne référente. Elle s’engage à informer de tout changement d’orientations en lien avec la formation au Mouvement associatif, garant de la fonctionnalité de cette plateforme, outils de mutualisation visant à favoriser les coopérations et l’interconnaissance des différents acteurs et rendre plus visible les offres de formations auprès des bénéficiaires.

Les objectifs propres des différentes structures sont respectés ; la structuration et la coordination de l’offre de formation par le Mouvement associatif s’établit dans le respect de la diversité des différentes structures, projets associatifs et compétences de chacun.

Les conditions d’utilisation :

Les formations inscrites s’organisent sur le territoire Bourgogne Franche-Comté.

Le contenu de la formation ne peut en aucun cas être associé à un culte ou un courant politique.

Les formations proposées s’inscrivent dans différentes thématiques (techniques ou spécifiques) et dans différents secteurs qu’il appartient à chaque structure de renseigner au moment de la mise en ligne de la formation.

Dans un souci de mutualisation, le Mouvement associatif incite fortement à ce que les formations inscrites soient ouvertes aux bénévoles adhérents d’autres associations mais n’en fait pas une condition d’accès à la plateforme (volonté d’une mise en commun et de transversalité pour encourager la mixité des publics au sein des formations).

Les formations inscrites ici doivent intégrer prioritairement des bénévoles associatifs mais peuvent également être à profit des salariés du monde associatif.

L’ensemble des informations renseignées sur l’offre d’une formation peut faire l’objet d’un calendrier afin de faciliter un parcours de formation accessible, selon la volonté du bénéficiaire.

Les formations sont gratuites (coût pédagogique), néanmoins une participation aux frais peut être demandée aux participants (frais annexes, repas).

Les sources de financements des formations ne sont pas mentionnées et ne font pas objet de débat au sein de ce réseau.

Apport de la coordination de l’offre de formation par le Mouvement associatif :

Le Mouvement associatif s’engage à ne pas se substituer aux acteurs de la formation, mais est légitime pour alerter les acteurs de la formation sur des besoins identifiés à travers les différents réseaux :

– Les membres adhérents,

– La chaîne de l’accompagnement et de l’appui à la vie associative,

– Des demandes récurrentes formulées par les bénévoles sur cette plateforme.

Le Mouvement associatif pourra articuler la coordination de l’offre de formation avec le réseau des acteurs de l’accompagnement à la vie associative pour établir le lien entre formation et accompagnement pour répondre à des problématiques et tenter de les anticiper.

Le Mouvement associatif invite les différents acteurs à participer à des temps d’échanges pour une mise en cohérence des actions à destination de monde associatif, en laissant une autonomie de participation à ces temps (principe du volontariat de l’adhésion au réseau).

L’apport du réseau des acteurs de la formation :

Le Mouvement associatif souhaite un fonctionnement des acteurs en réseau et incite à une démarche partenariale pour mobiliser des partenariats locaux et intersectoriels avec une décentralisation de l’offre par le biais de différentes portes d’entrées (partenariat avec réseaux, collectivités, entreprises…). Il favorise la dynamique d’interconnaissance pour une cohérence de l’offre globale et contribue à la mise en place de temps de rencontre des acteurs pour faire émerger des besoins non ou mal identifiés, favoriser l’échange de pratiques et de savoir-faire.