diva jura

Le réseau est ouvert à toutes associations et collectivités territoriales :

– Il met à disposition l’annuaire des membres du réseau, et favorise l’orientation en garantissant une confidentialité.
– Il propose un appui adapté à vos besoins : informations générales ou spécifiques, formation de bénévoles, appui technique, accompagnement de projet…
– Il est là pour répondre à vos questions ou pour vous aider à trouver des réponses auprès des réseaux associatifs, des correspondants vie associative des services publics, ou parfois simplement auprès d’une association voisine.

Association de Développement Économique et Social Sud-Revermont

adessur

Florian DERIBLE

ADESSUR – 10 Grande Rue – 39190 BEAUFORT

03 84 48 45 45 – pole@adessur.fr

L’ADESSUR participe au développement social et économique du territoire Sud-Revermont et de ses environs. Elle accompagne toute personne en recherche d’activité ou de lien social, anime le territoire et développe des services à la population. Elle appui à la création d’associations, ainsi qu’à l’émergence de projets collectifs.

Agence Locale de Développement de l'Économie Sociale et Solidaire

logo aldess

Esther LOLIVIER

ALDESS – 57 Grande rue – 39800 POLIGNY

03 63 57 40 46 – appui.asso@aldess.org

L’ALDESS accompagne toutes initiatives génératrices d’économies et d’emplois sur les territoires jurassiens.

Elle porte le label Centre de ressources et d’Information des Bénévoles (CRIB) permettant d’accueillir, informer et orienter les associations, ainsi que tous porteurs de projets désirant créer une association. Le dispositif DLA intervient, quant à lui, en appui pour accompagner la création, le développement et la pérennisation des structures d’utilité sociale.

Comité Départemental Olympique et Sportif

CDOS_JURA_LOGO

Céline GIMBRET

CDOS 39 – 14 rue Rouget de Lisle – 39000 LONS LE SAUNIER

03 84 43 17 71 – crib39@wanadoo.fr

Le CDOS promeut et favorise le développement de la pratique sportive dans le respect des valeurs du sport transmises par l’idéal olympique.

Le CDOS porte le label centre de ressources et d’informations des Bénévoles (CRIB), permettant d’accueillir, informer et orienter les associations.

Communauté de Communes du Val d'Amour

CC val d'amour

CCVA

Maryse CANNELLE, chargée de mission

52, grande rue – 39380 CHAMBLAY

03.84.37.74.74 – ccva@valdamour.com

La CCVA facilite la vie associative, culturelle et les liens intergénérationnels. Elle assure ou coordonne toute action rentrant dans le cadre de l’animation du territoire. Elle initier et promeut toute action visant la valorisation du patrimoine naturel et architectural. Elle développe des outils d’information et notamment par le biais du site internet de la Communauté de Communes afin d’impliquer davantage les différents acteurs locaux.

Centre Permanents d'Initiatives pour l'Environnement

CPIE BJ

CPIE Bresse du Jura

Jean-Luc SAULNIER, Directeur

18, rue des deux ponts – 39230 SELLIERES

03.84.85.12.75 – cpie.bresse.jura@free.fr

Le CPIE Bresse du Jura accompagne les initiatives pour l’environnement et le développement des territoires, pour les personnes et les organisations, avec des valeurs comme l’humanisme, la promotion de l’engagement citoyen, des démarches participatives, de la concertation, et le respect de la connaissance scientifique.

cpie-haut-jura

CPIE Haut-Jura

Nicole LANCON, Directrice

1, Grande rue – 39170 SAINT-LUPICIN

n.lancon@cpie-haut-jura.org – 03 84 42 85 96

Le CPIE du Haut-Jura a pour vocation d’agir en vue d’une meilleure prise en compte de l’environnement, et d’une meilleure relation entre l’homme et son patrimoine naturel, culturel et social. Sa finalité est d’amener à l’acquisition de connaissances et de compétences, et à l’appréhension de valeurs et de notions telles que la responsabilité, la solidarité, le respect du vivant, la complexité du monde et le développement durable.

Il favorise ainsi l’appropriation des enjeux locaux et globaux et fait évoluer les comportements collectifs et individuels.

Déléguée Départementale à la Vie Associative - DDCSPP

logo-marianne

Annelise CAMUSET, DDVA

Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations

8 rue de la Préfecture – BP 10634 – 39021 LONS LE SAUNIER

03 63 55 83 33 – annelise.camuset@jura.gouv.fr

Le DDVA coordonne l’action des services déconcentrés de l’Etat afin d’assurer une meilleure information des associations et une simplification des procédures.

Le DDVA anime le développement de la vie associative départementale et locale, autours de projets associatifs diversifiés :

– le développement des centres de ressources et d’infirmations des bénévoles (CRIB), leur maillage et leur professionnalisation en liaison avec les collectivités locales

– l’engagement et la prise de responsabilité civique

– la professionnalisation et le développement des compétences associatives ainsi que le formation des bénévoles.

Par l’intermédiaire de la DDVA, le réseau DIVA fait le lien avec les correspondants vie associative des services de l’Etat.

Fédération Interdépartementale des Foyers Ruraux

foyers-ruraux-39

Loïc QUENOT

Maison des associations – 163 rue Marcel Paul – 39000 LONS LE SAUNIER

03 84 47 11 39 – fdfr39@wanadoo.fr

La Fédération des Foyers Ruraux fédère des associations impliquées dans l’animation du monde rural et qui se reconnaissent dans les valeurs de l’éducation populaire.

Ainsi, la Fédération des Foyers Ruraux facilite le travail des associations dans la mise en place de leurs activités et manifestations, ainsi que dans leur volonté d’animer leur village et soutenir les bénévoles dans leur pratique.

Info Jeunesse Jura

pij-39

Sonia KADIB

10 quai Jobez – Morez – 39400 HAUTS DE BIENNE

03 84 33 40 61 – ijj.sonia@gmail.com

Info Jeunesse Jura met à la disposition des jeunes jurassiens, par tous les moyens appropriés, les informations dont ceux-ci souhaitent disposer dans tous les domaines, et apporter un soutien à toutes les actions en faveur des jeunes.

La Ligue de l'Enseignement

federation-du-jura-ligue

Jean-Noël MATRAY

BP 40 185 – 280 rue des Violettes – 39000 LONS LE SAUNIER

03 84 35 12 00 – ligue39@wanadoo.fr

La Ligue de l’enseignement favorise l’accessibilité de tous aux pratiques sportives, culturelles, et de loisirs comme moyen d’éducation du citoyen, capable de comprendre la société, de s’y situer et de contribuer à sa transformation.

Maison des associations des Saint-Claude

logoFinal_PNG_Grand

Norma PAILLISSE

Maison des associations – 1 avenue de Belfort – 39200 SAINT-CLAUDE

03 84 45 21 14 – contact@maison-associations.fr

La Maison des associations met en relation les citoyens et l’offre de service des associations, et propose différents services aux associations (reprographie, travaux de secrétariat, accompagnement, communication…).

Service Vie Associative Ville de Dole

dole

M. Charron

Hôtel de Ville – Service Vie associative – Place de l’Europe – 39100 DOLE

03 84 79 79 62 – m.charron@dole.org

Le service Vie Associative de la ville de Dole assure la communication et la promotion des associations Doloise. Il appui ses associations par des soutiens logistiques ou dans la mise en œuvre de formations.