Pourquoi se former ?

« Face à la complexification des tâches administratives et de gestion, ainsi qu’à la technicisation des tâches d’animation et d’accompagnement, les associations recherchent une approche « professionnelle » du bénévolat, qui passe par une réelle « gestion » de ces temps de travail particuliers… » Danièle Demoustier, Le bénévolat du militantisme au volontariat.

creative brain ok

La formation des bénévoles est au service du projet associatif et de l’individu et s’inscrit pleinement dans une démarche de formation tout au long de la vie. Elle peut prendre des formes multiples. Elle est un moyen de renforcer les équipes dirigeantes et le sentiment d’appartenance à un mouvement ou à un projet. Elle développe « le professionnalisme » des acteurs en accroissant leurs compétences et en développant les capacités d’ouverture et d’innovation avec l’acquisition d’outils, tout en étant en règle avec la législation. Elle permet certes de professionnaliser l’action et de gérer les nouvelles responsabilités associatives (fonction employeur, gestion administrative, nouveaux financements…) mais elle est aussi utilisée pour renforcer la conviction. Il s’agit bien de renforcer et de soutenir l’engagement et la prise de responsabilité. L’action associative en est elle-même renforcée.

La formation pour le bénévole au service du projet associatif est donc conçue pour :

– Aider le bénévole à se situer en tant que personne en responsabilité au sein de l’association.

– Appréhender les différentes dimensions fonctionnelles et organisationnelles de l’association et pour mieux assurer sa responsabilité particulière et collective.

– Acquérir les compétences liées aux engagements respectifs selon la fonction (président trésorier…).

– Réfléchir au sens de son action.

– Approfondir ses connaissances en méthode et technique d’animation participative, en accueil et accompagnement de publics spécifiques.

– Aider à imaginer et proposer de nouvelles politiques publiques, contre l’exclusion notamment.