Faire réseau

La volonté d’un réseau des acteurs qui interviennent dans le soutien aux associations naît d’un besoin de ces acteurs de se renforcer par la mise en synergie de leurs forces. Afin de faciliter l’accès des associations à l’offre associative, la mise en place de réseaux de structures de ressources locales permet d’assurer un premier niveau d’accueil, d’information et d’orientation des associations vers les dispositifs adéquats.

La particularité et la plus-value de ce réseau réside dans l’hétérogénéité des acteurs qui le composent (associations, collectivités locales, services de l’Etat) en favorisant les liens et les coopérations et contribuant à une mise en cohérence des politiques publiques d’appui à la vie associative.

Cette mise en réseau passe par :

– Des temps de formations communs

– Des outils partagés

– Un séminaire annuel

– Une charte de fonctionnement

Toutes structures susceptibles (ou ayant la volonté), au niveau local, d’apporter un premier niveau d’information sur la vie associative et volontaires pour entrer dans le réseau, peuvent s’adresser au Mouvement associatif pour plus d’informations.

Point DIVA

Les points DIVA sont les contacts locaux des associations qui accueillent, informent et orientent vers les bons interlocuteurs. Le réseau DIVA est développé dans le Jura.