Chaque coordination est un regroupement de fédérations qui sont, elles-mêmes, des regroupements d’associations locales. Elles sont, en général, composées d’associations intervenant dans le même secteur d’activité (Sport, culture, famille, éducation populaire, citoyenneté…).

La Ligue de l'enseignement

ligue

La Ligue de l’enseignement, mouvement d’éducation populaire, vise à favoriser l’accessibilité de tous aux pratiques sportives, culturelles et de loisirs comme moyen d’éducation du citoyen capable de comprendre la société, de s’y situer et de contribuer à sa transformation. Elle participe à accompagner et renforcer la vie associative, lieu d’exercice de la citoyenneté et de la démocratie participative

Pour cela elle s’attache à être actrice dans et autour de l’école, à agir avec les habitants sur leurs lieux de vie, à œuvrer pour la reconnaissance et l’expression de la diversité culturelle ainsi que pour une citoyenneté qui s’exerce dans tous les espaces politiques et sur l’ensemble des territoires.

En région, elle conduit de nombreuses actions dans les domaines de la vie associative, de la citoyenneté, de la solidarité, de la culture, du sport, des loisirs,  des séjours éducatifs, de l’environnement, des vacances, de la formation.

Le CROS

cros fc

Le Comité Régional Olympique et Sportif, qui rassemble en son sein les ligues et les comités régionaux situés sur son territoire, représente le sport régional, pour toutes les questions d’intérêt général, auprès des pouvoirs publics. En tant que représentant du CNOSF, le CROS a pour mission de sauvegarder et développer les valeurs de l’Olympisme, telles qu’elles sont précisées dans la Charte olympique. Il contribue à la défense et au développement du patrimoine sportif régional, et fait directement ou indirectement tout ce qui est nécessaire au développement de la pratique sportive dans la région, conformément aux orientations définies par le CNOSF.

La COFAC

cofac

Elle est la représentante de La Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication nationale.

Elle rassemble les représentants régionaux des fédérations et associations nationales adhérentes à la COFAC œuvrant dans les différents champs de la culture tels que : le Patrimoine, le Théâtre, les Musées, la Musique (écoles et ensembles vocaux, instrumentaux et traditionnels), le Cinéma, les Ecoles de Cirque, l’Éducation Populaire. La COFAC Bourgogne Franche-Comté est un espace de rencontre, de recherche et de contagion des bonnes idées.

La COFAC se positionne comme « pôle culture » du Mouvement associatif et permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.

RéCiDev

RECIDEVLOGO12

Le Réseau Citoyenneté et Développement est un collectif d’associations de solidarité internationale. RéCiDev mène depuis son origine (1996) de nombreuses actions pour plus de solidarité ici et là-bas. A ce titre, RéCiDev se définit comme animateur et formateur sur les thèmes du développement durable et de la solidarité internationale, coordinateur régional des campagnes Alimenterre et La Semaine, organisateur du Marché Solidaire de Noël de Besançon, accompagnateur des porteurs de projet de solidarité internationale et centre de ressources (livres, DVD, outils pédagogiques).

Il représente en Franche-Comté le réseau Coordination-Sud.

Le CRAJEP

crajep

Le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire de Franche-Comté est un organisme de coordination volontaire d’Associations, d’Unions, de Fédérations et de Mouvements de Jeunesse et d’Éducation Populaire, dont l’objet est la mise en œuvre d’une politique globale de la Jeunesse, de l’Enfance et de l’Éducation Populaire en Franche-Comté, par l’information réciproque, la concertation, l’expression et l’action commune.

L'URAF

LOGO-URAF-fc1

L’Union Régional des Associations Familiales a pour missions légales de représenter les familles et de défendre leurs intérêts matériels et moraux devant les pouvoirs publics.

L’URAF a pour objet :

– D’assurer et de coordonner la représentation légale des familles auprès des instances régionales : pouvoirs publics, collectivités territoriale.

– De favoriser la liaison et la concertation entre les UDAF sur tous sujets de politique familiale.

– De réaliser des actions de formations et d’informations auprès des UDAF, des représentants familiaux.

– De participer aux travaux de l’Observatoire de la famille menés par les quatre UDAF de Franche-Comté.